projets

CASTLE Angré

Complexe commerial / Abidjan RCI

  • Project supervisor : KELDI Architectes
  • Phase : APD

« CENTRE COMMERCIAL COSMOS ANGRE » une nouvelle expérience du shopping

Occupant un terrain de 4 hectares deux façades urbaines dont une sur un boulevard avec 200 mètres de long de façade près du Château d’eau d’Angré, une declinitivité de 5m depuis le boulevard principal. Le Centre Commercial Cosmos Angré est un complexe remarquable, un centre commercial de niveau supérieur, un concept unique de plein air et d’ambiance tropicale qui attirera de nombreux visiteurs grâce à ses boutiques et restaurants attrayants. Ce centre commercial sera un lieu de promenade facile avec son intérieur cœur d’îlot rempli de végétation tropical, ce qui en fera un refuge idéal contre la chaleur. Il est complété par un vaste programme de commerces spécialisé, un centre médical, une salle de sport, une piscine et des équipement sportifs mais notamment un hôtel vous permettant même à passer une nuit et de profiter de l’activité nocturne.
Il représente une expérience complète de shopping en boutique avec une gamme de prix variée y compris un marché de style africain «le Market» à l’entrée. Les options de restauration seront nombreuses et satisferont tous les types de cuisine, Conçu comme une destination familiale et de week-end, Cosmos Angré dispose d’espaces de jeux pour enfants et adolescent et un espace de détente pour dans le jardin. Cosmos Angré abrite également un Cineplex avec 3 salles dont une de 300 places pouvant se transformer en salle de spectacle, unique dans la zone.
Situé en face du château d’eau d’Angré, unique construction verticale dans la zone et signal absolu, le projet s’inscrit sur un territoire décousu et peu qualitatif sur le plan architectural, sur une trame urbaine régulière et structurée. le quartier est amenée à évoluer rapidement au regard de la pression foncière de la ville et d’une certaine gentrification poussée par une classe moyenne toujours croissante et en demande d’espaces plus qualitatifs, c’est spécifiquement ce contexte de mutation urbaine, social et économique de la zone, surprenant de premier abord, qui justifie notamment le choix stratégique du développeur pour l’implantation du complexe commercial en tant projet pionnier.

Master Plan et parti architectural :
Nous avons imaginé ce nouveau complexe non pas uniquement comme lieu de vente, mais comme une expérience, un lieu de vie unique. On ne vient pas à « COSMOS ANGRE » acheter sa boite de conserve, on vient à « COSMOS ANGRE » pour se distraire en famille, entre amis, sociabiliser, travailler, se réunir, faire du shopping, ses courses et même se loger, on vient passer la journée, la soirée et même la nuit et on peut venir de loin car il n’existe pas de lieu semblable dans toute la ville, ni dans tout le pays.
Cette attractivité est la base du concept qui permet de générer un flux constant et l’organisation du Master plan s’appuie spécifiquement sur cette volonté en mettant l’humain et la nature au cœur du projet dans une ville parfois démunie et informelle, en rejetant les nuisances à l’extérieur pour privilégier un cadre apaisant.
Principe d’implantation général des autres bâtiments :
L’ensemble du programme participe de la même manière à la création de ce lieu qui se veut unique et exceptionnel à Abidjan par une logique d’implantation identique au centre commercial. En effet, l’hôtel, les big boxes, les bureaux et les autres équipements sont implantés en limites de propriété face à la rue adjacente ou encore en protection des nuisances du parking. Une fois sa voiture garée, les commerces, les différents services et jardin se font pieds.

Un environnement extérieur agressif :
L’environnement direct du terrain est bordé au Sud-Est par une parcelle vierge non débrouillée, au Nord par le boulevard du Château avec le château d’eau a l’angle Nord, à l’Est une voie en cours de viabilisation et des logements individuels en R+1 et à l’ouest par un mur mitoyen et des immeubles. L’ensemble est pour ainsi dire « déstructuré », visuellement peu attrayant, poussiéreux, le tout dans une circulation bruyante et dérégulée, voir anarchique. Tout cela est amené à évoluer et le centre commercial marquera ce tournant urbain, mais dans l’attente de cette évolution le projet doit trouver les ressources et l’organisation optimale pour offrir un cadre agréable et déconnecté.

Un projet multiple

La conception ainsi que la programmation du complexe comprennent des espaces variés permettant d’en faire un lieu de vie et d’échange non seulement pour les clients directs des commerces, mais notamment pour une clientèle de « visiteurs », qui pourront profiter des d’un environnent exceptionnel, bien trop rare à Abidjan. En effet la conception des espaces paysagers permet l’organisation d’évènementiels, tels que des mini concert, des expositions, des démonstrations, des spectacles ou des jeux pour enfant pour enfants et se moduler pour accueillir des adultes et une vie nocturne sans nuire au voisinage, bien au contraire.

Autonomie et sécurité :
Chaque entité Commerciale reste autonome sur son fonctionnement et sur ses accès. Le site est totalement sécurisé avec des accès limités et contrôlés, aussi bien pour les véhicules que pour les piétons avec des portiques de controle à l’entrée de la zone piétonne. Une fois à l’intérieur vous êtes en sécurité, vous et vos enfants.

Fonctionnement et plage horaire :
Le centre fonctionne sur une plage horaire très large pouvant aller de 9h du matin à 1h du matin voir plus et pour ça faire des zones de Fonctionnement nocturnes ont été définies, de manière à garantir la sécurité des zones commerciales non ouvertes. Les commerces implantés dans la zone dite nocturne sont sélectionnés pour la spécificité de leur activité et leur capacité à répondre à l’offre d’ouverture tardive.